Dernier jour...

Publié le par Claire et Nico

Dernier jour en Nouvelle-Calédonie, ça sent vraiment la fin…

Notre voyage à travers la Grande Terre et les Iles nous a donné envie d’en savoir plus sur la culture Kanak, sans pouvoir tout comprendre en cours de route. Nous décidons donc de visiter le musée de la Nouvelle-Calédonie et le centre culturel Jean-Marie Tjibaou (en plus le centre culturel est vraiment un incontournable de Nouméa, on ne pouvait pas repartir sans l’avoir vu !).

Le musée regroupe de petites collections ethnographiques sur le monde kanak, et sans vous exposer tout ça en long et en large, il explique notamment l’importance de la case et de sa symbolique, ainsi que des systèmes de don et contre-don (gros gros souvenirs de deug de socio de Claire !)

Le centre culturel est plutôt impressionnant par son architecture, et représente un pas énorme dans la reconnaissance de la culture kanak. Un lieu très symbolique, d’autant plus qu’il porte le nom d’un leader kanak extrêmement important, mort assassiné il y a une dizaine d’années.

 

Mais en dehors de son architecture et de sa situation en bord de mer, dans un très joli jardin, ses collections sont vraiment minuscules et ne nous offrent pas le panorama que nous espérions. On appréhende pas une culture en 3 semaines.. !

 

 

 

 

Nous passons le reste de l’après-midi sur la baie des Citrons, une des plages de Nouméa, à dire au revoir au Pacifique et à profiter du soleil…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir nous profitons jusqu’au bout de la pêche locale, avec des crevettes fraîches, des moules et un poisson-perroquet. On ne se refait pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nico et Claire

 

(PS : La photo du poisson a été prise après l'avoir vidé et écaillé, normalement il est beaucoup plus joli que ça !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article